UN PEU D'HISTOIRE...

LA MARCHE DANS LE MONDE

MELBOURNE 1983

C’est à Melbourne, en Australie que les bases du mouvement la Marche pour Jésus auraient été jetées avec un Festival de Lumière. Environ 7 000 personnes y ont participé.

LONDRES 1987

A Londres fut organisé, ce qui va être considéré comme la première Marche Pour Jésus. Ce jour-là, des chrétiens de traditions différentes sont sortis dans les rues ensemble, sans tenir compte de leurs différences de pratiques, pour prier et louer Dieu ensemble.

1994

L’expérience de Londres a été suivi par d’autres chrétiens ailleurs dans le monde jusqu’à la réalisation le 25 juin 1994 de la Première Marche Mondiale Pour Jésus sous la direction du comité international. Dans plus de 170 nations, plus de dix millions de chrétiens de différentes confessions ont marché et prié ensemble dans les rues pour leurs villes.

2000

Malgré le succès du mouvement, le 10 juin 2000, fût la dernière Marche mondiale pour Jésus. On a estimé des participants de 180 pays à plus 60 millions de personnes pour cette dernière Marche mondiale Pour Jésus.

LA MARCHE 

À MONTRÉAL

1992

La première Marche pour Jésus à Montréal fut organisée en 1992 au même titre que d’autres Marches au Canada. Jusqu’à l’an 2000, elle fut pour les chrétiens de la grande région Montréal et dans d’autres villes Canadiennes, un rendez-vous important.

2002

La fin de la coordination internationale en 2000 et le contexte social au Québec, exigèrent un ajustement de la Marche à Montréal pour continuer à exister.

DE 2011 À 2014

Deux organisations organisèrent la Marche : La Marche Pour Jésus et La Marche Chrétienne.
AUJOURD’HUI
La Marche Pour Jésus, continue avec La Marche proprement dite, mais celle-ci est considérée, comme le couronnement d’actions de collaboration réalisée tout au long de l’année entre des organisations chrétiennes, quelques soient leurs dénominations, traditions et spécialités. L’objectif de tout cela est de passer de l’unité intentionnelle à l’unité active et durable du corps de Christ dans sa diversité.
Le défi est grand, mais avec Dieu
tout est possible !